Vous êtes sur : Accueil › D'Anglet à Garazi, le succès du Halal

D'Anglet à Garazi, le succès du Halal

Publié le 02/07/2012, dans Les Dossiers de La Semaine | par La Semaine du Pays basque
D'Anglet à Garazi, le succès du Halal


Société- C'est un sujet qui a tenu le haut du pavé médiatique pendant de longues semaines au printemps dernier. Le halal, quand il ne fait pas peur à certains, dérange les autres parce qu'une sorte de flou entoure cet abattage rituel parfaitement légal mais méconnu. Alors que l'abattage halal sedéveloppe au Pays basque, La Semaine a voulu y regarder d'un peu plus près pour éclairer le lecteur en tentant de poser les choses telles qu'elles sont avec l'exigence centrale de ne pas passionner un débat qui a beaucoup fait jaser et dont les politiques se sont emparés opportunément.


En mars dernier, un décret encadrant l'abattage rituel en France est rentré en application de manière anticipée alors que les dispositions devaient, au départ, être mises en place le 1er juillet prochain. Une décision rare mais prise par l'ancien ministre de l'agriculture Bruno le Maire, suite à un rapport du conseil général de l'alimentation rendu en novembre dernier. Il fallait agir vite parce que le halal interroge, dérange aussi parfois. Chacun se souvient de la sortie de Marine le Pen qui assurait qu'en Ile-de-France en, "100% de la viande consommée était halal." Un tollé et des précisions des professionnels plus tard, le débat revient dans nos contrées basques, à l'heure ou l'abattoir de Saint-Jean-Pied-de-Port et celui d'Anglet, géré par Arcadie, attendent l'agrément de la préfecture pour réaliser des abattages rituels. Car qu'elle soit la viande casher ou halal, est une mine d'or. Rouge. Et si le marché n'est pas nouveau, il enregistre depuis 2009 une croissance de près de 10% par an ce qui représentait en 2010, 5,5 milliards d'euros à l'échelle nationale. De quoi faire saliver les grands groupes industriels et le secteur économique gravitant autour de cette manne protéinée. Et qu'importe la souffrance, pourvu qu'on ait la viande.
"Ce n'est pas Brigitte bardot qui décide si on fera ou non de halal à Anglet". cette phrase a le mérite d'être claire et vient du président d'Arcadie Sud-ouest, Barthélemy Aguerre qui se veut rasurant. "L'abattage halal à Anglet, qui ne concernera que le mouton, a été décidé parce que je ne vois pas pourquoi on continuerai de laisser notre clientèle musulmane acheter leur produits halal en Espagne comme elle le fait aujourd'hui. Nous pouvons leur fournir, il faut donc le faire, ce serait complètement anachronique de nier cette logique économique." l'ouverture de l'abattoir au halal offre aussi une double facette : permettre d'écouler le stock de Lur Berri, actionnaire d'Arcadie, qui n'arrive pas à travailler sur toutes ses bêtes. "C'est aussi un plus pour l'abattoir et qui permet de conforter 80 emplois sur la ville de Bayonne." Un aspect économique également relevé par Joseph Mogabure le directeur de l'abattoir de Saint-Jean-Pied-de-Port qui n'est pourtant pas aujourd'hui encore sûr à 100% de mettre en place cette filière. Mais s'il se donne un peu de temps pour voir comment les choses tourneront, il ne cache pas qu'il a décidé "d'étendre l'abattoir au Halal, pour des raisons économiques, je devrais avoir l'agrément avant la fin de l'année Nouvelle chaîne ovine nous avions une production de brebis qui était acheminée pour être abattue dans le centre de la France avant d'être envoyé au Maghreb. À mon avis, ce ne sera un gros marché ça a représenté un investissement de 20 000 euros et répond à une demande de client." Un marché tout de même juteux qui ne permettra pas encore d'embaucher mais qui pourrait, dans les années à venir amener de la création d'emploi.
Le halal, pour Dieu ou l'argent ? Beaucoup des deux.

13 COMMENTAIRES »
Par Eliane Daranier
Le 04/07/2012 à 08h40
Qui aurait pu croire que de telles pratiques immondes allaient se développer au pays Basque...? Ces abattoirs d'Anglet et bientôt de St Jean pied de Port ne reculent devant rien pour réaliser du profit, malgré la cruauté animale que représente l'abattage hallal, et au détriment de la santé humaine. ---- Il existe une pétition en ligne contre le projet d'abattoir halal d'Anglet, avec des signataires de toute la France sensibilisés à ce problème : http://www.lapetition.be/en-ligne/Non-au-projet-d-abattoir-halal-d-Anglet-64-11623.html
Par Eliane Daranier
Le 04/07/2012 à 08h26
Qui aurait pu croire que de telles pratiques immondes allaient se développer au pays Basque...? Ces abattoirs d'Anglet et bientôt de St Jean pied de Port ne reculent devant rien pour réaliser du profit, malgré la cruauté animale que représente l'abattage hallal, et au détriment de la santé humaine. ---- Il existe une pétition en ligne contre le projet d'abattoir halal d'Anglet, avec des signataires de toute la France sensibilisés à ce problème : http://www.lapetition.be/en-ligne/Non-au-projet-d-abattoir-halal-d-Anglet-64-11623.html
Par claire noblia
Le 03/07/2012 à 20h33
Des souffrances inutiles, dangereuses sont infligées à nos animaux dits domestiques... au bénéfice de qui? essentiellement de la communauté de confession musulmane qui perçoit des taxes au mépris de l'égalité des droits des citoyens! Pourquoi ces communautés touchent-elles de l'argent (pourcentage au kilo) ? De quel droit? Pourquoi soutenir une religion dans un pays laïque? Encore une source de profits pour les imams... C'est un détournement d'argent public clandestin!
Par Alexandre BERTHOT
Le 03/07/2012 à 17h33
Dans le hallal, non seulement l'animal est abattu dans des conditions barbares, mais en plus de la souffrance inutile, l'achat de ces produits implique le versement d'une taxe à l'islam. Les parties de l’animal que les musulmans ne doivent pas consommer sont revendues dans le circuit classique sans marquage, donc à l’insu des consommateurs qui entretiennent ainsi sans le savoir le culte islamique. Ceci va à l’encontre du droit à la liberté de conscience individuelle et des convictions éthiques ou religieuses. Autre problème : le danger de la viande hallal qui présente des risques sanitaires de type e-coli. Dans un article du Point du 21/2/2012, intitulé « "Où est donc passé le principe de précaution?", Michel Courat, vétérinaire, confirme les risques de contamination de la viande hallal. « En théorie, on demande aux abatteurs de procéder au "parage", c'est-à-dire de retirer, à l'aide d'un couteau, toute la partie de la coupe qui aurait pu être souillée. Mais, dans la pratique, cela représente une perte de profit considérable. Cette étape a donc tendance à passer à la trappe. Elle est souvent remplacée par un jet d'eau, ce qui est encore pire : au lieu de retirer les potentielles bactéries, vous étalez le risque de contamination à l'ensemble de la carcasse et créez un brouillard, un spray en quelque sorte, qui est, pour le coup, très chargé en bactéries. » http://www.lepoint.fr/societe/abattage-halal-ou-est-donc-passe-le-principe-de-precaution-21-02-2012-1433680_23.php Un reportage du 11-03-2012 sur France 5 intitulé : « Les dangers sanitaires du mode d'abattage sans étourdissement halal/casher 11-03-2012 » révèle que cent enfants meurent chaque année en France de bactéries pépites et notamment de l’escherichia coli, et beaucoup d’autres sont handicapés à vie (dialyse, etc). Malgré les risques sanitaires de bactérie e-coli, les abattoirs d’Anglet-Lazaret et de Saint Jean Pied de Port envisagent la possibilité de produire ses viandes selon le rituel musulman. Combien faudra-t-il de décès et d’individus handicapés à vie pour qu’ils prennent conscience de ce danger pour les consommateurs ? Faudra-t-il que des procès de victimes soient intentés à leur encontre pour qu’ils fassent passer la santé des consommateurs avant leurs intérêts et leur manne financière ????
Par Alexandre BERTHOT
Le 03/07/2012 à 17h32
Dans le hallal, non seulement l'animal est abattu dans des conditions barbares, mais en plus de la souffrance inutile, l'achat de ces produits implique le versement d'une taxe à l'islam. Les parties de l’animal que les musulmans ne doivent pas consommer sont revendues dans le circuit classique sans marquage, donc à l’insu des consommateurs qui entretiennent ainsi sans le savoir le culte islamique. Ceci va à l’encontre du droit à la liberté de conscience individuelle et des convictions éthiques ou religieuses. Autre problème : le danger de la viande hallal qui présente des risques sanitaires de type e-coli. Dans un article du Point du 21/2/2012, intitulé « "Où est donc passé le principe de précaution?", Michel Courat, vétérinaire, confirme les risques de contamination de la viande hallal. « En théorie, on demande aux abatteurs de procéder au "parage", c'est-à-dire de retirer, à l'aide d'un couteau, toute la partie de la coupe qui aurait pu être souillée. Mais, dans la pratique, cela représente une perte de profit considérable. Cette étape a donc tendance à passer à la trappe. Elle est souvent remplacée par un jet d'eau, ce qui est encore pire : au lieu de retirer les potentielles bactéries, vous étalez le risque de contamination à l'ensemble de la carcasse et créez un brouillard, un spray en quelque sorte, qui est, pour le coup, très chargé en bactéries. » http://www.lepoint.fr/societe/abattage-halal-ou-est-donc-passe-le-principe-de-precaution-21-02-2012-1433680_23.php Un reportage du 11-03-2012 sur France 5 intitulé : « Les dangers sanitaires du mode d'abattage sans étourdissement halal/casher 11-03-2012 » révèle que cent enfants meurent chaque année en France de bactéries pépites et notamment de l’escherichia coli, et beaucoup d’autres sont handicapés à vie (dialyse, etc). Malgré les risques sanitaires de bactérie e-coli, les abattoirs d’Anglet-Lazaret et de Saint Jean Pied de Port envisagent la possibilité de produire ses viandes selon le rituel musulman. Combien faudra-t-il de décès et d’individus handicapés à vie pour qu’ils prennent conscience de ce danger pour les consommateurs ? Faudra-t-il que des procès de victimes soient intentés à leur encontre pour qu’ils fassent passer la santé des consommateurs avant leurs intérêts et leur manne financière ????
Par yannick faisant
Le 03/07/2012 à 11h31
a tres frenchement tout est bon à prendre pour le fric il n'y a plus de limite etant donnée que dans la basque on retrouve de l'arrabe puiqu'il sont decendant de cest pays alor rien ne m'étonne prener exemple sur les corses au moi eu ils ons des coulles pas vous et l'exemple et flagrant avec l'imobiliers sur la cote basque magoulle et compagnie quand au independentiste il vale rien des casos
Par JEAN JACQUES ROUSSEL
Le 03/07/2012 à 00h54
je crois savoir qu'un animal ,dans la religion judaïque comme musulmane n'est consommé que jusqu'à la 8 eme cote , le reste étant impur . Il va sans dire que les abattoirs commercialisent néanmoins le reste , ce qui sous entend que contre mon gré je consomme de la viande abattue rituellement . Cela est une atteinte grave a ma liberté de pensée et je pense , qu'en nous groupant , nous pourrions foutre un joli procès aux fesses des abattoirs d'anglet , histoire de leur faire passer le gout de faire du fric avec tout . . . . . mais il est vrai que l'argent n'a pas d'odeur ! ! ! ! ! . . . . . . .
Par christiane mayeuxch
Le 03/07/2012 à 00h48
on y vient petit-à-petit ...... même au Pays Basque ..... on crois rêver !!! et tout çà pour une question de rentabilité ....... avez-vous pensé aussi à la souffrance des animaux ?? nous nous sommes battus pendant des années, pour obtenir qu'elles soient assommées avant d'être abattues .... c'est un retour en arrière très grave ...... j'ai envie de devenir végétarienne .... il faut exiger de pouvoir choisir et boycoter cette viande hallal qui n'a rien à faire chez nous, pays chrétien. les Juifs mangent casher, et eux n'ont jamais rien exigé ... à quand la suppression des fêtes chrétiennes au profit de ..... c'est çà qu'on appelle l'intégration . j'arrête, je deviens désagréable !!! no comment .....
Par claude vendat
Le 02/07/2012 à 20h37
Stop à ces pratiques d'une autre ère !!!! cela met en plus la santé des consommateurs en grand danger L'islam n'a jamais interdit l'étourdissement avant la saignée fatale !!!! alors stop à ces abattoirs d'un autre temps
Par Bixente Bardisol
Le 02/07/2012 à 20h33
"qu'importe la souffrance, pourvu qu'on ait la viande" Faut être un sacré pauvre type pour écrire une connerie pareille. A moins que ce soit du second degré ? mais le journaliste se mouille pas trop quand même... Comment les pouvoirs publics peuvent ils autoriser le hallal, ce genre d'ignominie? Demain ce sera la charia, si c'est rentable...pourquoi se gêner.
Par Moura
Le 02/07/2012 à 20h22
Honte à vous. Vous n'avez plus qu'a vous convertir à l'Islam et imposer la charia. Que font les pouvoirs publics ? Ah oui, ils collaborent.
Par Thierry Morel
Le 02/07/2012 à 20h20
Ignoble. l'abatage Hallal est une souffrance ignoble imposée aux animaux. Nous sommes en pleine régression. Et les écolos ferment leur gueule, c'est à n'y rien comprendre. Ceux qui profitent de cette nouvelle manne sont ni plus ni moins que des collabos. Honte à eux. Traitres.
Par Patrice DELACOURT
Le 02/07/2012 à 17h27
A quand une mosquée à Lourdes ? Pourquoi dans les pays "Arabe" les églises chrétiennes sont interdites, les abattoirs non "halal", nous sommes en France et nous avons le DROIT de garder nos traditions et nos coutumes n'en déplaise aux "autres"
REAGIR »
^ Haut de page