Vous êtes sur : Accueil › Aguilera, temple biarrot depuis plus d'un siècle

Aguilera, temple biarrot depuis plus d'un siècle

Publié le 29/11/2011, dans La vie en BO | par La Semaine du Pays basque
STADE ... Le 100ème derby basque aura lieu mardi 29 novembre sur le pré biarrot, Aguilera. Retour sur l'histoire de ce lieu-phare de la ville avec un habitué et une mémoire des lieux : Jean-Louis Berho.
Aguilera, temple biarrot depuis plus d'un siècle

Le monde de l'Ovalie a parfois de curieuses ironies. Parmi elles, l'histoire du domaine d'Aguilera qui accueille le stade du Biarritz Olympique : ce sont des Anglais, membres du British Club, qui ont occupé l'espace de 7 hectare et donné les premiers une vocation sportive à ce lieu qui faisait à l'époque près de 7 hectares ! "Les Britanniques jouaient au land tennis comme à Wimbledon, aux sports équestres et au foot-rugby", précise Jean-Louis Berho, speaker du BOPB et mémoire du club depuis 28 saisons. Nous sommes donc en 1887 et le propriétaire du terrain, Don Aguilera y Chapin, décède et ses héritiers louent l'espace à ce qui s'appellera plus tard la Société anonyme du country. "Les Anglais pratiquaient aussi la chasse au renard et allaient jusqu'à importer des animaux !", sourit le speaker.
Quelques années plus tard, un nouveau protagoniste apparaît dans le récit : la mairie de Biarritz. En 1906, le premier magistrat est Pierre Forçans, qui a donné son nom au square qui fait face à la Gare du Midi. Il procède au rachat du domaine d'Aguilera pour 200 000 francs de l'époque et le met à disposition du Biarritz Stade. Ce club de rugby est une des deux équipes de la ville, avec le Biarritz Sporting Club, avec qui la guerre est vive. "C'est pire qu'entre Bayonne et Biarritz", plaisante Jean-Louis Berho.
Cette détestation connue de tous en vient à excéder le maire qui convoque les dirigeants des deux clubs un jour de 1913 et les somme de s'entendre. Après une nuit de discussion, le Biarritz Olympique Pays basque est né de la fusion des deux entités locales. "Les couleurs des clubs étaient le rouge et le noir pour l'un et le rouge et le gris pour l'autre. Le BO a gardé le rouge comme base commune et le mélange du noir et du gris a donné le blanc actuel", explique le guide d'Aguilera.

Des personnalités marquantes
A partir de ce moment, le domaine va devenir le temple du rugby biarrot et des constructions vont surgir de terre au fil des années pour lui donner la forme que l'on connait aujourd'hui : le fronton est construit en 1921, la première tribune (aujourd'hui tribune Kampf depuis 2005) voit le jour en 1922, le petit terrain mitoyen est ouvert en 1928 mais est d'abord interdit à la pratique du rugby jusqu'en 1947, la second tribune baptisée Coubertin puis Blanco est montée en 1963 et l'Euskal Jai est édifié en 1977...

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE CET ARTICLE DANS LA SEMAINE DU PAYS BASQUE 948 ACTUELLEMENT EN KIOSQUES

REAGIR »
^ Haut de page