Vous êtes sur : Accueil › La Frappadingue arrive : pensez à vous inscrire !

La Frappadingue arrive : pensez à vous inscrire !

Publié le 24/02/2012, dans Tous les sports - Tous les sports | par La Semaine du Pays basque
2500 inscrits en 2010, 5300 l'année suivante, la Frappadingue rassemblait les foules à Montreuil-sur-mer (62). Elle a contaminé les participants jusqu'à Ciboure. Le 1er avril, 3000 personnes seront sur la ligne de départ de cet événement totalement déjanté, au fort de Socoa.
La Frappadingue arrive : pensez à vous inscrire !

Murs de paille, toboggan aquatique, traversée d’un tunnel de pneus, les 3000 participants attendus à la Frappadingue de Ciboure, le 1er avril, devront franchir 33 obstacles sur 12 kilomètres. Départ à 9h au fort de Socoa. Née en Angleterre la Frappadingue n’est pas un événement sportif mais un trail « déjanté et ludique », affirme Loïc Metais, un des organisateurs de la Frappadingue à Ciboure et créateur de l’association Arch-event avec Eric Mas. En 2010, Marc Devins, président de l’association La Salicorne a mis sur pied la première édition de la Frappadingue en France, à Montreuil-sur-mer. Résultat des courses : 2500 participants. Le double l’année suivante. «Les personnes ne sont pas là pour être performantes mais pour s’amuser.
Il n’y a pas de classement ni de podium. Tout le monde se déguise et vient pour le fun. La seule exigence de la course est d’être majeur», rappelle Loïc Metais. Il n’y a pas d’âge pour faire les fous comme le montrent les statistiques : le doyen de cette édition a 74 ans et la moyenne d’âge est de 35 ans.

Des frappadingues venus du Nord
Fort de son succès, l’événement rassemble des participants venus de toute la France : Toulouse, l’Ile de France et même le Nord. 70 personnes feront le trajet spécialement pour la Frappadingue. «Des gens m’ont dit que ce serait génial d’en organiser une tous les mois, s’amuse Loïc Metais. Un souhait difficile à exhausser compte tenu de l’organisation que cela demande». Depuis plus de dix mois, il prépare cette édition méticuleusement en collaboration avec Marc Devins qui l’avait contacté dans l’idée de délocaliser l’événement au Pays basque. Le projet a été proposé aux mairies d’Urrugne et de Ciboure qui ont «tout de suite été séduites». Loïc Metais précise : «On a choisi le week-end du 1er avril non pour faire une blague comme certains ont pu le penser mais parce que cela nous permet de faire venir du monde hors vacances scolaires. D’autre part la saison touristique n’aura pas encore commencée, ainsi nous ne gênerons personne».
Un dispositif de secours important a été prévu en parallèle pour gérer les risques. «Presque un secouriste par obstacle», 27 au total et 16 nageurs sauveteurs. Un dispositif «hors du commun par rapport à d’autres épreuves sportives»...

Infos pratiques :
Inscriptions ouvertes jusqu’à début mars sur www.frappadingue.fr
Tarifs : 50 euros.
Remise des dossards le 31 mars au centre de loisirs d’Urrugne de 10h à 20h.
Le 1er avril : briefing à 8h. Départs de 9h à 11h30 au fort de Socoa.

RETROUVEZ L'INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE DANS LA SEMAINE DU PAYS BASQUE 960 ACTUELLEMENT EN KIOSQUES

1 COMMENTAIRE »
Par jean francois sire
Le 05/03/2012 à 22h49
je voudrais rejoindre une équipe dans la septième vague
REAGIR »
^ Haut de page